BRIGITTE LAURENT MURAT

 
Je vis et travaille à Paris et en Bretagne.
 
Après une maîtrise d’Histoire de l’Art je suis initiée à la peinture à l’huile par le peintre et fresquiste espagnol Luis Quintanilla.
Ma première exposition porte la marque de deux années passées à Sidi Bou Saïd et Carthage (Tunisie) : je présente des paysages méditerranéens à la Galerie Ben Zakour (1976).
Les années passées à Strasbourg je travaille à des compositions développées  depuis un détail photographique ; à partir d’un petit collage au centre de l’œuvre je développe une construction à l’aquarelle rehaussée de crayons.
De 1978 à 1980 j’expose à Strasbourg, Colmar, Sélestat, Amsterdam ces compositions abstraites.
J’expose aussi un travail de trompe-l’œil dans des tableaux ou des boîtes.
En 1982 j’ai l’opportunité d’exposer à New York où tous les tableaux envoyés sont vendus. 
 
Ce séjour alsacien m’offre aussi une autre voie : j’y présente mes premiers motifs textiles. Et depuis 1985 ma création pour le design n’a cessé de se diversifier : d’abord pour le textile : habillement et ameublement, ensuite pour la porcelaine (par le biais de Cacharel), la faïence, le verre, le linge de maison et le papier. Ma clientèle est française et internationale.
En 1987 j’obtiens mon intégration à la Maison des Artistes, je travaillerai toujours en « indépendante » grâce à ce statut.
 
En 2001 je m’initie à la technique de mosaïque dite « picassiette». Je souhaitais rénover une table ancienne jolie mais dont le plateau était inutilisable. Ce fut ma première table.

 
 

La seule mosaïque de sol réalisée d’après un dessin pour le textile